Petit déjeuner conférence

Avant que le Québec ne fonce dans un mur

Par 22 mars 2018 juin 3rd, 2019 No Comments

Si le Québec ne fait rien, s’il ne repense pas sa façon de dispenser les soins de santé et ses services de mieux-être, il s’en va tout droit dans une impasse et sera incapable de faire face à l’explosion prévisible des coûts. Les dysfonctions du réseau, les freins liés aux traditions, la mauvaise allocation des ressources ne lui permettront pas de composer avec les pressions économiques, démographiques et technologiques.Il n’est pas trop tard. Des changements simples, raisonnables et consensuels de nos façons de faire pourraient permettre au Québec d’améliorer la qualité des services et des soins et de faire en sorte que notre système redevienne l’un des meilleurs aux monde.

À propos du conférencier

Monsieur Alain Dubuc
Économiste, auteur, journaliste et conférencier professionnel

Avec ce 1er petit déjeuner conférence de l’année 2018-2019, le CEPSEM continue d’explorer les enjeux, les faits et les meilleures pratiques de la coexistence possible des secteurs public et privé en santé, et comment cela peut s’avérer bénéfique pour les patients et les citoyens.

Monsieur Alain Dubuc est chroniqueur à La Presse. Il a été président et éditeur du quotidien Le Soleil de Québec de 2001 à 2004. Il avait auparavant occupé le poste d’éditorialiste en chef à La Presse à partir de 1988 et de chroniqueur financier au même journal, de 1981 à 1988. Il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en sciences économiques à l’Université de Montréal. Conférencier de renom, il a cumulé plusieurs distinctions tout au long de sa carrière. Il a entre autres été lauréat, en 1999, du concours canadien de journalisme, dans la catégorie éditorial. Il est également fellow invité au CIRANO, le Centre interuniversitaire de recherche sur l’analyse des organisations.

M. Dubuc est un défenseur de la privatisation des services publics entre autres dans le domaine de la santé.

Date :    22 mars 2018
Heure:  7h30 @ 9h
Lieu:      1, Place Ville Marie, Suite 2500 (Norton Rose Fulbright)