Non répertorié

Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux

Par 7 février 2020 No Comments

Ce qui se passe à l’Assemblée nationale

Dépôt du Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux.

Le 3 février 2020, à l’Assemblée nationale, la ministre de la Santé et des Services sociaux a déposé le Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux.

Ce rapport pourrait certainement vous intéresser (RPA, aide à domicile, organismes ou coopératives d’hébergement, etc.).

Voici le lien pour télécharger le document:
Plan d’action pour l’attraction et la fidélisation des préposés aux bénéficiaires et des auxiliaires aux services de santé et sociaux.

Et quelques passages d’intérêt :
Les mesures visent principalement les établissements de santé et de services sociaux du RSSS, mais elles peuvent également avoir des effets positifs pour les différents partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, tels que les résidences privées pour aînés, les ressources intermédiaires et les ressources de type familial, ainsi que les entreprises d’économie sociale en aide à domicile, entre autres. (…)

Il faut également noter que les conditions de travail dans un CHSLD privé non conventionné ne sont pas celles du RSSS. (…)

L’AEP en assistance à la personne en résidence privée pour aînés est un programme de formation de 180 heures créé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), en collaboration avec les partenaires du milieu de la santé et des services sociaux, dans le but de former des préposés en RPA compétents pour offrir des soins et des services de qualité et sécuritaires aux résidents. (…)

Recrutement international des entreprises privées
L’offre de service de Recrutement Santé Québec ne couvre pas le recrutement pour le secteur privé. Toutefois, Services Québec offre des services afin de soutenir financièrement des RPA et des RI désirant recruter à l’étranger. (…)

Mesure 8 : Plan Santé en collaboration avec le MTESS
Dans le cadre de son mandat de veille du marché du travail et en raison de la rareté de la main-d’œuvre et des enjeux qui en découlent au sein du réseau de la santé et des services sociaux, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) a convenu avec le MSSS d’apporter son soutien aux établissements de santé et de services sociaux pour favoriser l’arrimage de l’offre et de la demande en matière de main-d’œuvre. Dans le but de contribuer aux démarches déjà entreprises au sein du RSSS, le MTESS s’est doté d’un Plan Santé pour appuyer le secteur de la santé et des services sociaux à pourvoir les postes disponibles. Une priorité a été accordée à la main-d’œuvre de PAB et de préposé en résidence privée pour aînés compte tenu de l’importante rareté de main-d’œuvre pour ces professions. Soulignons également que dans le cadre des travaux du Groupe d’intervention gouvernementale en matière de lutte à la rareté de main-d’œuvre, le MSSS et le MTESS seront appelés à collaborer à l’identification et à la mise en place de solutions qui permettront de faire face au manque de main-d’œuvre dans le secteur de la santé. Les professions et métiers liés au secteur de la santé, notamment celle de préposé aux bénéficiaires, constituent une priorité dans le cadre de ces travaux. Ce plan comprend trois axes qui visent dans un premier temps la main-d’œuvre du réseau public, c’est-à-dire les PAB, ainsi que celle du réseau privé, soit les préposés en résidence privée pour aînés. (…)

Axe 2 : Réalisation d’interventions pour soutenir les résidences privées pour aînés qui sont aux prises avec un manque d’effectifs
L’objectif est de joindre plus de 1 700 RPA certifiées par le MSSS afin d’offrir un soutien en matière de recrutement de la main-d’œuvre, de gestion des ressources humaines ou de formation de la main-d’œuvre par l’entremise de mesures et de services du MTESS ou d’autres ministères. (…)