”Notre système de santé et services sociaux n’est plus adapté à la réalité d’aujourd’hui. Nous y dépensons collectivement des sommes de plus en plus importantes. Malgré cela, nous avons toujours des problèmes d’accès aux soins. Sa viabilité économique est menacée. Il faut maintenant le moderniser, en le rendant plus souple et adapté aux besoins de la population québécoise.
Joanne Castonguay, Commissaire à la santé et au bien-être
Description
Madame Castonguay est invitée à présenter le rôle de Commissaire à la santé et au bien-être aux membres du CEPSEM. Elle nous expliquera la vision, la mission et la raison d’être de cette entité qui a à coeur le point de vue du citoyen.
À propos de Joanne Castonguay
La Commissaire est la dirigeante de l’organisme et sa principale porte-parole. Pour réaliser ses travaux, elle est soutenue par une équipe d’employés qui sont sous la responsabilité d’une directrice générale.
Madame Joanne Castonguay a été nommée Commissaire par le Conseil des ministres le 18 décembre 2019 et est entrée en fonction le 6 janvier 2020. Économiste, madame Castonguay étudie les systèmes de santé depuis plusieurs années et est l’auteure de plusieurs publications, notamment sur la gouvernance des systèmes de santé et sur le transfert des innovations. Elle a été professeure associée au Pôle santé de HEC Montréal. Elle a été également directrice de recherche à l’Institut de recherche en politiques publiques (IRPP) et, auparavant, au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
Date
Le 24 mars 2021 8h à 9h
Résumé de la conférence
Joanne Castonguay a présenté son rôle et ses premiers constats depuis sa nomination il y a plus d’un an. Elle s’est vue confier un énorme mandat, soit celui d’évaluer la performance du système aux personnes âgées dans le contexte de la pandémie, et ce, au moment où elle bâtit une organisation et une nouvelle équipe. Autre défi important, le financement du système de santé demeure un défi important. Alors que la richesse augmente de 2,1 % par année, les coûts de santé connaissent une croissance de 2,8 % pendant la même période. Pourtant, malgré l’augmentation des dépenses, nous n’observons aucun impact sur l’espérance de vie des Québécois.
Les freins à l’innovation
Le Québec est reconnu pour ses innovations. Toutefois, dans le réseau de la santé, on constate plusieurs freins à l’adoption de ces solutions. C’est pourquoi l’on doit
encourager la collaboration, selon elle, pour soutenir les institutions dans l’adoption de ces changements. Enfin, la démonstration des impacts de ces changements ne peut être démontrée si les données ne sont pas disponibles et transparentes. Cependant, les lois actuelles limitent et bloquent le partage de celles-ci.
« Sans données, tu n’es qu’une autre personne avec une opinion. » – Joanne Castonguay
Pour des données accessibles et intelligibles
Actuellement, les données sont organisées en fonction de l’organigramme du ministère et de chaque direction. Le manque d’information a particulièrement été mis en lumière pendant la pandémie. La vision de la Commissaire serait de rendre l’intelligence accessible à tous les acteurs. Ainsi, les citoyens auraient accès à une information objective et à des données fiables et crédibles. Pour permettre la comparaison avec les autres systèmes au pays et ailleurs dans le monde, son équipe a choisi d’adopter les mêmes indicateurs que l’ICIS.