
Mercredi 8 octobre 2025, la directrice générale du CEPSEM, Caroline Gagnon, et le président du conseil d’administration du CEPSEM, David Bertrand Bertrand, comparaissaient devant le Comité des finances publiques de l’Assemblée nationale du Québec en lien avec le Projet de loi 112.
Ils ont partagé les objectifs du gouvernement : faciliter la libre circulation des personnes et des produits entre les provinces canadiennes, réduire les barrières inutiles, et renforcer la résilience de notre économie. Ils ont attiré l’attention des parlementaires sur un domaine où ces principes peuvent avoir un impact majeur : la santé.
Comme mentionné par David Bertrand: « Ce projet de loi représente une occasion stratégique de mieux arrimer nos politiques économiques, linguistiques sanitaires afin d’assurer la continuité et la qualité des soins pour tous et toutes. » Il a aussi mentionné: « La pandémie a mis en lumière la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement mondiales. Pour renforcer la résilience du secteur de la santé, le CEPSEM recommande de réduire les contraintes interprovinciales et d’assouplir certaines exigences, notamment en matière d’étiquetage, afin de garantir l’accès aux produits essentiels. »
Pour sa part, Caroline Gagnon a insisté notamment sur cet aspect: « Chaque jour, des milliers de professionnels – infirmières, médecins, préposés, techniciens, travailleurs d’entretien et aux services alimentaires – contribuent à la qualité de vie de patientes et patients souvent vulnérables. Or, la rareté de main-d’œuvre menace la stabilité du réseau. C’est pourquoi la première recommandation du CEPSEM est claire : Limiter les freins à la mobilité de la main-d’œuvre, tout en respectant la reconnaissance des diplômes et qualifications professionnelles. » Elle a également ajouté: « Faciliter la mobilité de ces travailleurs, c’est donner à nos établissements la capacité de répondre rapidement aux besoins des patients, particulièrement en région ou dans les milieux spécialisés. »
Pour en savoir plus sur la position du CEPSEM en lien avec le Projet de loi 112, consultez le Mémoire du CEPSEM soumis à la Commission des finances publiques.