Fiche de membre

Type de Membre :

Argent

Membre depuis :

2014

Territoire desservi :

Centre-sud de Montréal

Clientèle :

Déficience intellectuelle,Santé mentale Jeunesse

ESPACE La Traversée

Secteur d’activité :

Hébergement

Biographie d’entreprise

Le Centre La Traversée est un organisme à but non lucratif. Depuis 1990, nous offrons des services d’hébergement, de soutien et d’assistance. Nous travaillons en collaboration et en complémentarité avec différents partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi qu’avec plusieurs organismes communautaires.

Nos interventions sont destinées à répondre aux besoins particuliers:

  • De la personne avec une déficience intellectuelle
  • De la personne avec un problème de santé mentale
  • De la personne âgée en perte d’autonomie
  • Du jeune enfant aux prises avec des difficultés importantes

Le Centre La Traversée existe depuis 1990. Dans la foulée du vaste mouvement de désinstitutionnalisation, le Centre La Traversée a développé des ressources d’hébergement adaptées à des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Ce développement a rapidement pris de l’ampleur et s’est étendu à d’autres groupes de personnes. Ainsi, des maisons pour accueillir des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, d’autres pour accueillir des enfants en difficulté et enfin des maisons pour répondre aux besoins de personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement, sont devenues réalité. Partisan d’une offre de service adapté de type milieu de vie intégré dans la communauté, le Centre La Traversée a diversifié ses différents modèles, de façon à répondre aux attentes des personnes démunies et vulnérables et ainsi s’inscrire dans une démarche visant à s’adapter aux différentes transformations requises par l’évolution de la société et des politiques qui en découlent.

Aujourd’hui, le Centre La Traversée compte plusieurs points de services d’hébergement, et ce, dans plusieurs arrondissements de Montréal. Nous travaillons en collaboration et en complémentarité avec différents partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, et de la communauté. La plupart de nos points de services sont développés selon le cadre de référence des ressources intermédiaires, déterminant la gamme des services offerts, le type d’organisation résidentielle, la classification des services et les taux de rétribution, ainsi que les rôles et fonctions des partenaires.