Infolettre

Innovation en santé

Par 17 juillet 2019 No Comments

JENNIFER MOLES ET PAUL L’ARCHEVÊQUE AU CEPSEM

Le 13 juin dernier, nous avons eu la chance de recevoir au CEPSEM Jennifer Moles, cheffe de l’approvisionnement en innovation au Ontario Centres of Excellence (OCE) ainsi que Paul L’Archevêque, dirigeant de l’innovation en santé et services sociaux. À la lumière de leur présentation, il est évident que les deux organismes se complètent et visent les mêmes objectifs : changer la culture du réseau et mettre en place des solutions répondant aux besoins des patients et du réseau de la santé.

Présentation du Ontario Centres of Excellence

Tout d’abord, OCE est financé par le gouvernement de l’Ontario qui travaille en partenariat avec le monde académique et des affaires afin de soutenir les PME et les entrepreneurs dans leurs projets innovants. En somme, OCE finance directement les compagnies pour la recherche et le développement des projets collaboratifs entre les entrepreneurs et les chercheurs.

En matière de retombées directes, 2 557 start-ups ont été créés ou soutenus par des programmes de OCE au cours des dernières années. Au niveau de la création d’emplois, 9 772 emplois ont été créés ou conservés l’année dernière.

Un des exemples de projet intéressant réalisé par OCE est l’amélioration des soins pour les diabétiques à l’aide d’un système de surveillance en temps réel, se nommant iUGO Care (http://iugocare.com/. Ce système de surveillance cible d’abord les patients vivant en communauté éloignée. Depuis l’introduction de cette plateforme virtuelle, on a observé l’amélioration de l’état de santé des patients et la réduction des coûts en soins de santé.

Présentation du Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux

Pour ce qui est du Bureau de l’innovation, sa création provient d’une stratégie commune du ministère de l’Économie et du ministère de la Santé. Le Bureau travaille sur trois fronts : arrimer les besoins du réseau avec l’offre sur le marché, accélérer l’adoption des innovations et des nouvelles technologies pour les patients ainsi que contribuer à la croissance de la compétitivité au Québec en science de la vie.

Pour ce faire, le Bureau de l’innovation a conçu un plan d’affaires afin que les entreprises puissent y déposer leur projet dans le langage du réseau de la santé. Le plan peut ainsi transposer l’innovation dans une trajectoire de soin.

L’équipe du Bureau reçoit et analyse les plans d’affaires, discute avec l’entreprise pour bien arrimer les besoins et ensuite dépose le projet au comité des priorités formé de sous-ministres. À sa première année d’existence, le Bureau de l’innovation a reçu pas moins de 35 projets. Ainsi, tous ces projets ont reçu une rétroaction du comité de priorisation.

Il est à noter que les projets doivent facilement être transposables et se connecter à l’architecture du réseau de la santé. Si, par exemple, un projet, bien qu’intéressant, demande une trop grande quantité de formation pour les intervenants du réseau, il devra être adapté à la réalité du réseau, sinon, il sera rejeté.

Pour l’an 2, M. L’Archevêque veut amener l’organisation à être plus proactive en identifiant les besoins concrets du réseau de la santé et considérer en faire des appels de solutions. Une avenue défendue et prônée par le CEPSEM. Nous resterons donc à l’affût des initiatives du Bureau en ce sens.

Échanges et discussions avec les membres

À la suite des deux présentations, Mme Moles et M. L’Archevêque ont pris part à une discussion animée par Yanick Labrie et à une période de questions des membres. Il va sans dire que les deux présentateurs ont suscité beaucoup de réactions et de discussions de la part des membres. Ainsi, le CEPSEM a créé un moment de réflexion et d’échanges privilégié en rassemblant l’expertise ontarienne en matière de gestion de l’innovation et celle du nouveau Bureau de l’innovation en santé et en services sociaux.

Pour tous renseignements supplémentaires, nous vous invitons à consulter les présentations de Jennifer Moles et de Paul L’Archevêque disponibles dans l’Espace membres du site web.

Paul L’Archevêque, Jennifer Moles et Yanick Labrie discutent lors de la conférence du 13 juin dernier.