Mémoire présenté au ministère des Finances
Dans le cadre des consultations pour le budget 2024-2025 du gouvernement du Québec
Innover pour améliorer la performance du réseau de la santé et le parcours de soins de la clientèle
« Les membres du CEPSEM qui sont des entreprises, des établissements privés, des coopératives ou des organismes communautaires, croient en l’innovation pour améliorer les soins de santé des Québécois. Ensemble, nous sommes à la recherche de solutions porteuses pour améliorer la performance du réseau de la santé et le parcours de soins de la clientèle », affirme M. Luc Lepage, président-directeur général du Conseil des entreprises privées en santé et mieux-être.
Sommaire des recommandations:
Recommandation no. 1
Mobiliser les RPA, les ressources intermédiaires, les CHSLD privés et les entreprises de soins à domicile en adoptant des mesures structurantes incitatives à prendre en charge la clientèle NSA et éviter les retours à l’urgence.
Recommandation no. 2
Contrer l’exode du personnel de la santé vers d’autres secteurs d’emploi ou vers des retraites anticipées en reconnaissant la contribution des employés œuvrant pour des entreprises privées et en respectant la clause de non-sollicitation de part et d’autre entre le réseau public et privé.
Recommandation no. 3
Créer un comité d’experts issus des secteurs public et privé afin d’analyser les outils d’évaluation de l’autonomie de la clientèle utilisés ici et ailleurs dans le monde afin d’évaluer la pertinence de se doter d’un outil commun d’évaluation de la clientèle favorisant la transmission des données des secteurs public et privé pour assurer un continuum de soins plus fluide et l’accès à des données probantes.
Recommandation no. 4
Accroître et bonifier l’offre de services des entreprises œuvrant au sein du système universel de santé. Des services offerts jusqu’alors en milieu hospitalier pourraient, par exemple, être dispensés par des partenaires privés en dehors des établissements ou des services à domicile.
Recommandation no. 5
Instaurer un outil d’évaluation de la satisfaction de la clientèle, ainsi que des indicateurs de performance témoignant de la qualité et de l’accès aux soins qui seraient utilisés dans l’ensemble des organisations, autant publiques que privées.
Recommandation no. 6
Qu’une directive soit émise par le MSSS afin d’accélérer et simplifier la mise en place des rachats de services en RPA par les CISSS-CIUSSS.
Recommandation no. 7
Instaurer un crédit d’impôt sur la masse salariale vouée au personnel de soins et de services d’assistance des résidences privées pour aînés.
Recommandation no. 8
Encourager la collaboration entre les entreprises de soins à domicile privées et le système hospitalier pour répondre efficacement aux besoins des patients et pour améliorer la qualité de vie des patients en offrant des soins personnalisés, favorisant un rétablissement plus rapide et durable.
Recommandation no. 9
Mobiliser les entrepreneurs privés pour construire à moindre coût et plus rapidement des unités afin de répondre d’ici 18 à 24 mois aux besoins de milieux de vie adaptés aux aînés et envisager la location des unités d’hébergement à des promoteurs privés.
Recommandation no. 10
Financer de manière plus équitable les organismes et les entreprises privées pour la construction de nouvelles unités d’hébergement.
Recommandation no. 11
Valoriser les entreprises québécoises du secteur TI santé proposant des solutions innovantes afin d’optimiser les ressources technologiques du réseau de la santé.
Recommandation no. 12
Imposer un pourcentage obligatoire de contenu québécois dans les plateformes technologiques développées dans la foulée de la création de l’agence Santé Québec.
Le mémoire prébudgétaire du CEPSEM peut être consulté en ligne en cliquant ici.
À propos du CEPSEM
Le CEPSEM est un regroupement de chefs d’entreprise et d’OBNL œuvrant dans le secteur privé de la santé et du mieux-être. Ces organisations collaborent à part entière et sur une base quotidienne avec les établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) du Québec. De plus, ils sont dans une position privilégiée pour générer des idées innovatrices. Nos membres croient au rôle positif et complémentaire que devraient jouer les entreprises privées dans le bon fonctionnement d’un système de santé juste, accessible, performant et équitable.