TOUTE UNE ANNÉE POUR LE CEPSEM !
Mot du Président
Bonjour à tous,
Ce fut une grosse année pour le CEPSEM, pour ses membres, pour le privé en santé! Et l’infolettre en témoigne…
En cette fin d’année, je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration; des bénévoles qui, année après année, dirigent le bateau et repensent les valeurs, la mission, la vision du CEPSEM. Je dis souvent que la force du CEPSEM se trouve dans ses membres, mais je dois ajouter que le CA aussi y contribue fortement.
Je suis particulièrement fier de ce que nous avons atteint cette année : notre niveau d’influence, nos relations, la qualité des liens et de la tonalité constructive que nous apportons au débat. Notre voix est forte et elle est écoutée!
J’ai aussi beaucoup de reconnaissance pour nos membres qui nous partagent leurs défis et qui proposent des solutions concrètes avec lesquelles on va au front.
L’année qui arrive sera encore plus concrète et plus orientée sur l’action et sur notre contribution au plan santé, à la création de l’agence Santé Québec et nous aurons plusieurs projets à vous proposer, sans oublier toute la question des approvisionnements en santé.
En terminant, je tiens à souligner que 2023 annonce notre dixième année d’exercice et je vous promets plusieurs activités particulières organisées par notre super comité du 10e anniversaire. Surveillez vos courriels pour les détails!
Et comme dernier mot,
Je vous souhaite un très joyeux temps des fêtes en famille!
J’ai très hâte de vous revoir tous dans la nouvelle année!
Votre président,
Luc
Le vent dans les voiles…
Le recours au privé en santé : Luc Lepage en entrevue à Mathieu Beaumont
Avez-vous entendu Luc Lepage en entrevue le 6 septembre dernier?
Pourquoi le privé en santé?
Durant la campagne électorale, le CEPSEM a fait beaucoup parlé de lui et particulièrement le privé en santé.
Après un éditorial de Stéphanie Grammond dans LaPresse+ intitulé “Briser le tabou du privé en santé”, une lettre ouverte intitulée “Pourquoi le privé en santé?” de la plume de Luc Lepage a été publiée.
Débat des candidats, organisé par l’AEPC
Le 12 septembre 2022, l’AEPC en collaboration avec le CEPSEM, l’ARIHQ et l’AELDPQ a organisé un débat avec les candidats en santé des quatre principaux partis.
Les 5 thèmes suivants ont été abordés :
- La vision de l’hébergement et des soins de longue durée
- La planification des soins et des services offerts aux aînés et autres clientèles vulnérables
- La valorisation du personnel
- Les infrastructures
- Le système de santé québécois et ses partenaires
Élections 2022 : le gouvernement s’est confirmé !
Le CEPSEM a donc envoyé des lettres de félicitations aux ministres concernés : Christian Dubé, Sonia Bélanger, Sonia LeBel, Lionel Carmant, Pierre Fitzgibbon.
Suite à ces envois, Mme Bélanger, ministre déléguée à la santé et aux aînés, a demandé à rencontrer le PDG du CEPSEM le 19 janvier prochain.
Pour sa part, Christian Dubé a maintenu sa promesse et a pris rendez-vous avec le CEPSEM le 24 janvier prochain. Marquez vos agendas! Plus de détails à venir.
Atelier de co-création et analyse de la campagne électorale
Le 5 octobre 2022, les membres du CEPSEM se sont réunis pour réfléchir aux orientations à prendre dans l’année à venir. Consultez la présentation en cliquant ici.
De plus, l’équipe de Mongeau Pellerin a présenté une analyse des promesses électorales et de leurs impacts pour les entreprises privées en santé. Consultez la présentation en cliquant ici.
Le secteur privé en santé offre sa collaboration au Conseil des ministres
Voici un extrait du communiqué de presse émis le 20 octobre 2022:
« Nous saluons la volonté affirmée du gouvernement du Québec de favoriser une plus grande participation du privé dans le réseau de la santé. Alors que la demande est croissante étant donné le vieillissement rapide de la population et que le personnel soignant subit une forte pression, le secteur privé peut soutenir le réseau public par son sens de l’innovation. En plus de répondre à cette demande et de réduire la pression sur les travailleurs dans les hôpitaux, nous pouvons assurer les soins en amont qui permettront de limiter la surcharge des urgences », déclare Luc Lepage, président-directeur général du CEPSEM. Lire le communiqué.
Membership – partenariat MIS / CEPSEM
La fin de la campagne électorale annonçait également la fin du MIS. Toutefois, reconnaissant le succès de ce projet et la pertinence des discussions et des actions posées dans ce cadre, le CEPSEM a décidé de rendre le Mouvement Innovation Santé permanent en créant un membership avec les partenaires du MIS et les associations du forum des associations de manière récurrente. Vous avez reçu un courriel avec l’entente, mais avez-vous pris rendez-vous pour en discuter avec votre président?
Sachez que les membres CEPSEM peuvent également contribuer au partenariat MIS / CEPSEM et profiter des avantages exclusifs. Prenez rendez-vous pour en savoir plus.
Réaction du CEPSEM aux propos du ministre Jean-Yves Duclos, ministre de la santé
Lors du dernier rendez-vous politique de la FCCQ, le ministre Duclos a critiqué le privé en santé disant que le privé cannibalise le réseau public et que, en gros, ce serait de la faute au privé s’il y a une pénurie de main d’œuvre dans le public.
Le CEPSEM a répondu par lettre à ses propos, en élaborant sur les points suivants:
- Que le réseau privé est en mesure de retenir les employés dans le réseau de la santé, plutôt que de risquer qu’ils se redirigent vers un autre secteur
- Que le privé est complémentaire au public, nous offrons des services qui ne sont pas offerts dans le public ou que le public ne peut pas combler : chirurgie, radiographie, pharmacie, hébergement pour les clientèles vulnérables (RI)
- Que le privé en santé repose sur des gens qui ont choisi d’investir dans le milieu de la santé et que nous assurons une complémentarité entre les deux réseaux.
Infos importantes…
Projet de loi création de l’agence Santé Québec
Le CEPSEM prépare une prise de position concernant la création de l’agence Santé Québec. Surveillez vos courriels…
Le gouvernement du Canada investit dans MEDTEQ+ pour financer des technologies d’avant-garde qui profiteront aux personnes âgées et à leurs proches. Lire la nouvelle en cliquant ici.
Événements
9 novembre 2022 – Consultation auprès des membres – Mémoire prébudgétaire
Les membres du CEPSEM se sont réunis afin de discuter des enjeux à développer dans notre mémoire prébudgétaire. Ce mémoire est en rédaction et sera publié sous peu.
15 novembre 2022 – Petit déjeuner conférence avec Dr Fabrice Brunet
Le fascinant Dr Brunet est venu parler du Quartier de l’innovation et de l’importance d’apporter des changements aux façons de faire du réseau de la santé au Québec.
M. Jacques Beaulieu était présent à cette conférence et a rédigé un article dans le Journal le patient du Québec intitulé Si nous n’innovons pas, GAFAM le fera.
NOTE: Pour lire l’article, cliquez sur le lien et descendez la page jusqu’à l’article du 17 novembre 2022.
8 décembre 2022 – Cocktail des Fêtes
Notre cocktail annuel des Fêtes a eu lieu le 8 décembre dernier, au 4e étage de la Banque Nationale. Encore cette année, la Banque nous a gracieusement reçus et nous avons passé une magnifique soirée parmi la trentaine de membres présents.
Des éloges ont été offerts à Suzie Pellerin, Luc Lepage et Michelle Major pour leur travail soutenu et les excellents résultats obtenus cette année.
Merci à tous les membres présents et non présents pour votre soutien continu.
Membership 2023-2024
Renouvellement du membership 2023-2024
Entrant dans sa dixième année d’existence, le CEPSEM prépare plusieurs activités particulières pour souligner l’événement. Nous serions heureux de vous compter parmi nous encore une année afin d’en profiter!
Surveillez vos courriels, les factures de renouvellement s’en viennent…
Aidez-nous à vous aider
Le CEPSEM souhaite aider ses membres à mieux se connaître pour mieux collaborer. Voilà pourquoi nous vous invitons à répondre au court questionnaire qui nous aidera à bien cerner vos besoins et attentes ainsi qu’à vous suivre et à partager vos bons coups sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez partager avec les membres du CEPSEM vos initiatives?
Transmettez-nous vos initiatives et nous les communiquerons aux membres via l’infolettre. Les réseaux sociaux sont également un bon médium pour partager vos bons coups! En complétant le questionnaire mentionné plus haut, le réseau du CEPSEM sera au courant de vos projets.
- Envoyez-nous un courriel à info@cepsem.ca
- Complétez le questionnaire pour connaître vos contacts sur les réseaux sociaux
- Publiez vos initiatives sur les médias sociaux et partagez ceux de vos collègues du CEPSEM!
Aidez-nous à agrandir le réseau et la force du CEPSEM !
Vous connaissez des entreprises qui bénéficieraient à devenir membre du CEPSEM?
Faites-nous part de vos suggestions d’entreprises qui, comme vous, pourraient contribuer à faire évoluer le CEPSEM et faire entendre la voix des entreprises privées en santé et mieux-être.
Le CEPSEM continuera ses efforts de collaboration et de présence auprès des instances gouvernementales afin de participer aux consultations pour assurer une pluralité des services dans notre réseau public de santé.
Faites-nous part de vos suggestions d’actions à entreprendre :
- Envoyez-nous un courriel à info@cepsem.ca